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"Débrider" son 390ADV

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"Débrider" son 390ADV - Page 2 Empty Re: "Débrider" son 390ADV

Message par Phileg Mer 29 Déc 2021 - 14:20

Pour les vibrations, bien la moto se rode, le pilote aussi et il faut garder à l'esprit que part définitions un mono vibre plus moins, c'est normal.
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Message par Phileg Mer 12 Jan 2022 - 19:10

Petite vidéo sur le montage d'un kit Coober sur un 390ADV  "Débrider" son 390ADV - Page 2 1f609  

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"Débrider" son 390ADV - Page 2 Empty Bonjour, la chicane que tu as mis en photo est celle que tu as monté sur le GP2? Merci.

Message par Eric Mer 19 Jan 2022 - 7:14

Phileg a écrit:Bonjour,

Ce post s'adresse aux personnes désireuses de redonner la puissance originale du moteur de cette excellente 390.
Bien sûr, pour les soucieux de la réglementation au pied de la lettre avec des arguments plus ou moins discutable, ce n'est pas pour vous.

Suivant les solutions, le gain maxi ici ne sera jamais plus de 10% de celui d'origine, bon nombre de vidéo est dispo sur youtube à ce sujet.

Pour ma part, avant toute chose le mieux à faire est de passer en pignon de sortie de boîte en 14 dents (20€), déjà la moto est bien plus agréable à conduire. Ne nécessite pas de raccourcir la chaine.
Ensuite il faut garder à l'esprit que c'est un ensemble d'éléments à changer pour être cohérent mécaniquement parlant.
- Échappement
- Filtre à air
- Boîtier de richesse

Si l'un de ces éléments manque, vous risquez d'être déçu.

L'échappement, les Full barouf vide sont à proscrire ou même les trucs hors de prix style Akra qui n'apporte rien de plus qu'un truc chinois hormis la qualité de fabrication et encore...  Perso j'ai du Arrow GP2, bon rapport qualité/prix.
Une chicane avec le cul bouché et trous sur les cotés vous donnera du couple, ça se trouve chez les bons spécialistes d'échappement comme https://www.lecentredelechappement.com/  et en plus ça ne vous casse pas les oreilles.

"Débrider" son 390ADV - Page 2 Chican10


Coté decatalyseur, cela apporte un gain de couple non négligeable sans pour autant faire un bruit d'enfer pourvu que l'on a un silencieux digne de ce non. De toute façon, on conserve l’absorption avec le gros truc noire sous le bras oscillant (boite à fumé pour certain).
Il n'y a sur le marché Europe que Coober de dispo pour l'instant.

"Débrider" son 390ADV - Page 2 Coober10


Le Filtre à air, quelque modèle existe comme DNA complet ou j'ai un post dessus, les couvercles Coober et probablement d'autre.
Après plusieurs essais j'ai opté pour le filtre à air d’origine avec le couvercle DNA, le rapport performance/bruit semble être le mieux.
- Eh oui, si vous monter la solution complète comme DNA, c'est à dire le filtre et le couvercle, le bruit d'aspiration est tellement fort (et en plus sous la selle) que l'on entend plus le bruit de l'échappement !!! alors qu'avec le filtre d'origine c'est complètement supportable pour des perfs identiques à mon sens.

"Débrider" son 390ADV - Page 2 Couver10

Le boîtier de richesse.
Toujours à ce jour, il y a 2 marques, Coober agréé par KTM et le DIMSPORT bien connu pour ses boîtiers.
Le Coober est plus complexe à installer avec un faisceau complet à brancher et donc démontage de la bécane et cher.
Non réglable et sans doute un peu plus performant, pas testé encore...

Le Dimsport RapidBikeEasy lui se branche uniquement sur la sonde lambda pour tromper le calculateur d'origine, simple et tarif raisonnable.
Réglage simple par 2 petits boutons de façon très facile et accessible.

"Débrider" son 390ADV - Page 2 Rapidb10


Pour ma part j'ai le RapidBikeEasy et franchement cela me suffit, je peux même remettre la richesse d'origine en cas de contrôle.

"Débrider" son 390ADV - Page 2 Sonde_10

"Débrider" son 390ADV - Page 2 Img_2163

Coober

Dimsport  
Importateur Français très sympa

Voilà pour avoir un 390 adv qui fonctionne mieux avec un couple qui part gentillement à partir de 3000trs et qui s’envole au delà de 6000trs  Laughing

EDIT:
Ha oui j'oubliai, le ventilateur se déclenche beaucoup moins après l'effort... ça chauffe donc moins, comme prévu avec le catalyseur en moins...

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Message par Phileg Mer 19 Jan 2022 - 7:24

Ce n'est pas celle là précisément mais c'est la même.
Commander sur le site https://www.lecentredelechappement.com/
Si pas sur le site tu les appels pour la commander
Phileg
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Message par Eric Mer 19 Jan 2022 - 7:26

Par ce que la chicane livrée avec le gp2 est pas terrible je trouve, droite et complètement ouverte à l'arrière.

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Message par vima1 Mer 19 Jan 2022 - 16:59

Bonsoir
Une petite question concernant le couvercle de filtre a air DNA est-ce le meme que pour la Duke 390 car actuellement il est en promo sur le site tech2roo;merci
Bonne soirée

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Message par Phileg Mer 19 Jan 2022 - 17:18

Oui la référence correspond.. (Photo: En haut le couvercle en bas le filtre à air)

"Débrider" son 390ADV - Page 2 Img_2224
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Message par vima1 Mer 19 Jan 2022 - 17:38

Bonsoir
Ok merci beaucoup
Bonne soirée

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Message par Mike Lun 24 Jan 2022 - 8:19

Bonjour
Après toutes ces explications je commande le couvercle DNA
MERCI pour la réf
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Message par chrisdelyon Ven 25 Fév 2022 - 9:13

bonjour à tous

hier j'ai essayé à nouveau la 390 chez le concess de Lyon
premier point il sont incapables de prévoir l'arrivée des modèles 2022
aucune visibilité !

j'ai donc fais un petit tour avec leur modèle de démo (2021 je suppose)

quelle déception
il faut systématiquement monter à 6 000 tr/mn pour que la machine délivre un couple honnête
en dessous j'ai un peu la même impression que avec la 850 moto guzzi
rien dans le sac !
pas de reprise!
certes je suis actuellement en 1190 adventure mais je n'en demande pas autant
le couple qu'elle délivre au delà de 6000 tr/mn me va
donc tout ce que je demande c'est la même reprise mais à 2 000tr/mn
pouvez vous me dire si vos modifs le permettent ?

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Message par ciccou Ven 25 Fév 2022 - 9:33

bonjour

on parle d'un mono de 373cc , pas de miracle , pour avoir 44cvx faut peu d'inertie pour pouvoir prendre 10 000 tours et donc par ricochet technique peu de couple a bas regime (directement dépendant de la masse en rotation)

avec le filtre de couvercle DNA et un boitier pour la richesse on arrive a avoir du couple acceptable a partir de 4000tr et a descendre vers 3500tr sans trop de hoquet en changeant le pot d'échappement (étranglement de la capacité de sortie des gaz)

mais 2000tr sur ce petit mono c'est peine perdu , on est pas sur un gros mono de 600cc

je te conseil d'essayer si tu veux rester chez KTM la 690 enduro tu devrais y trouver le couple a bas regime que tu cherche .... mais c'est plus cher
ciccou
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Message par ciccou Ven 25 Fév 2022 - 11:07

Salut
Phileg a écrit:

Pour ma part j'ai le RapidBikeEasy et franchement cela me suffit, je peux même remettre la richesse d'origine en cas de contrôle.

"Débrider" son 390ADV - Page 2 Sonde_10

"Débrider" son 390ADV - Page 2 Img_2163


Dimsport  


Voilà pour avoir un 390 adv qui fonctionne mieux avec un couple qui part gentillement à partir de 3000trs et qui s’envole au delà de 6000trs  Laughing

EDIT:
Ha oui j'oubliai, le ventilateur se déclenche beaucoup moins après l'effort... ça chauffe donc moins, comme prévu avec le catalyseur en moins...

je viens de commander mon boitier , je pense remonter la boite a fumée car le niveau sonore sans est trop important avec un pot autre que celui d'origine

donc couvercle DNA , filtre d'origine + pot libre et boitier Rapide Bike easy , config très proche de la tienne , quels réglages a tu mis sur le boitier ?

quel sont ils d'ailleurs ? il y a 2 potards mais a quoi correspondent il ?

merci
ciccou
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Message par chrisdelyon Ven 25 Fév 2022 - 12:12

ciccou a écrit:bonjour

on parle d'un mono de 373cc , pas de miracle , pour avoir 44cvx faut peu d'inertie pour pouvoir prendre 10 000 tours et donc par ricochet technique peu de couple a bas regime (directement dépendant de la masse en rotation)

avec le filtre de couvercle DNA et un boitier pour la richesse on arrive a avoir du couple acceptable a partir de 4000tr et a descendre vers 3500tr sans trop de hoquet en changeant le pot d'échappement (étranglement de la capacité de sortie des gaz)

mais 2000tr sur ce petit mono c'est peine perdu , on est pas sur un gros mono de 600cc

je te conseil d'essayer si tu veux rester chez KTM la 690 enduro tu devrais y trouver le couple a bas regime que tu cherche  .... mais c'est plus cher

bonjour Ciccou

merci de ta réponse

j'ai déjà roulé en 500 xt , 600 ténéré, et même 250 xlr
mono cylindre d'un autre temps
le couple était bien là à 1500tr/mn et la 500 xt n'accuse pas 43 ch mais 29 ch
pirat

je ne cherche pas un couple dément.
celui que j'ai constaté à 6000 tr/mn me va bien
mais j'aimerai simplement que celui ci soit plus présent plus bas. Laughing

quand à la 690 j'aimerai bien l'essayer ...mais à lyon il n'y en a pas de dispo !!!!
et le kit de rabaissement la ramène à 880 mm de haut
pour me ramasser la figure à l'arrêt avec une machine chargée..
là j'ai donné

et puis je trouve la 390 esthétique
et enfin les copains vont se payer ma tête quand je roulerai avec une 350 cc
mais quand je continuerai à  la même vitesse en TT et ben il faudra qu'ils fassent le tour de la montagne avec leurs grosses bmw.
et puis j'ai passé l'âge de la grosse cavalerie
l'idée de la balade sympa même sur 6 000 km à 90 km/h de moyenne , ben ça ne me déplais pas comme projet
une remarque j'ai été un peu étonné par la position de conduite debout on vois là une petite machine .
mais je n'ai pas été vraiment dérangé par la hauteur du guidon (sur 50 m je l'avoue et sur route)
ktm ont un pontet de rehausse et le vendeur prétend que cela peut se monter sans problème sur la 390
donc ils ont surement des câbles avec une butée à vis que l'on peux régler comme autrefois

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Message par Phileg Ven 25 Fév 2022 - 12:29

ciccou a écrit:Salut
Phileg a écrit:

Pour ma part j'ai le RapidBikeEasy et franchement cela me suffit, je peux même remettre la richesse d'origine en cas de contrôle.

"Débrider" son 390ADV - Page 2 Sonde_10

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Voilà pour avoir un 390 adv qui fonctionne mieux avec un couple qui part gentillement à partir de 3000trs et qui s’envole au delà de 6000trs  Laughing

EDIT:
Ha oui j'oubliai, le ventilateur se déclenche beaucoup moins après l'effort... ça chauffe donc moins, comme prévu avec le catalyseur en moins...

je viens de commander mon boitier , je pense remonter la boite a fumée car le niveau sonore sans est trop important avec un pot autre que celui d'origine

donc couvercle DNA , filtre d'origine  + pot libre et boitier Rapide Bike easy  , config très proche de la tienne , quels réglages a tu mis sur le boitier ?

quel sont ils d'ailleurs ? il y a 2 potards mais a quoi correspondent il ?

merci

Il y a un potard que tu ne touche pas, c'est la configuration moteur, et l'autre pour la richesse que j'ai mis à + 2


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Message par ciccou Ven 25 Fév 2022 - 12:35

merci "Débrider" son 390ADV - Page 2 1f609 "Débrider" son 390ADV - Page 2 1f44d
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Message par Phileg Ven 25 Fév 2022 - 12:40

Et ne pas oublier le pignon de sortie de boîte de 14 dents... 😉
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Message par ciccou Ven 25 Fév 2022 - 12:42

ca c'est déjà fait , commandé avant meme d'avoir la moto d'ailleurs Very Happy

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Message par ciccou Ven 25 Fév 2022 - 12:50

chrisdelyon a écrit:

bonjour Ciccou

merci de ta réponse

j'ai déjà roulé en 500 xt , 600 ténéré, et même 250 xlr
mono cylindre d'un autre temps
le couple était bien là à 1500tr/mn et la 500 xt n'accuse pas 43 ch mais 29 ch
pirat

je ne cherche pas un couple dément.
celui que j'ai constaté à 6000 tr/mn me va bien
mais j'aimerai simplement que celui ci soit plus présent plus bas. Laughing

quand à la 690 j'aimerai bien l'essayer ...mais à lyon il n'y en a pas de dispo !!!!
et le kit de rabaissement la ramène à 880 mm de haut
pour me ramasser la figure à l'arrêt avec une machine chargée..
là j'ai donné

et puis je trouve la 390 esthétique
et enfin les copains vont se payer ma tête quand je roulerai avec une 350 cc
mais quand je continuerai à  la même vitesse en TT et ben il faudra qu'ils fassent le tour de la montagne avec leurs grosses bmw.
et puis j'ai passé l'âge de la grosse cavalerie
l'idée de la balade sympa même sur 6 000 km à 90 km/h de moyenne , ben ça ne me déplais pas comme projet
une remarque j'ai été un peu étonné par la position de conduite debout on vois là une petite machine .
mais je n'ai pas été vraiment dérangé par la hauteur du guidon (sur 50 m je l'avoue et sur route)
ktm ont un pontet de rehausse et le vendeur prétend que cela peut se monter sans problème sur la 390
donc ils ont surement des câbles avec une butée à vis que l'on peux régler comme autrefois

ce n'est pas le thread mais j'ai aussi roulé et débuté il y a 30 ans sur Ténéré , XT et autre XLR , oui le couple est appréciable MAIS pour avoir tué un 600 sur un Paris/Strasbourg a 120 sur autoroute ce moteur a de sérieuse limitations , ce que le moteur de l'Adventure n'a clairement pas

Oui on peux chercher de la performance supplémentaire sur ce moteur et surtout de l'agrément en bas , son point faible , mais il ne faut pas chercher a en faire ce qu'il n'est pas , un gros mono .

et personnellement justement c'est sa faible cylindrée qui est un atout pour moi , faible poids , puissance raisonnable , consommation réduite , une 890 est bien plus lourde , exigeante et consomme plus , aujourd'hui je ne veux pas de ca pour l'usage de cette machine .

pour les autres points tu aura beaucoup de réponse dans les thread associé Wink
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Message par Phileg Ven 25 Fév 2022 - 17:29

Ce 390 est aussi puissant voir plus qu'un 600Ténéré ou 500XT de toute façon, 25 ou 30ans de différence de conception...  rien à voir.

Me souvient plus, tu es dé-catalysé ou pas ? sinon c'est non, +2 plutôt que +3


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Message par ciccou Ven 25 Fév 2022 - 19:10

Sans decat à, juste le de mid-mufler que je vais remettre en place ce week-end, trop de bruit sans
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Message par chrisdelyon Ven 25 Fév 2022 - 21:13

ciccou a écrit:
chrisdelyon a écrit:

bonjour Ciccou

merci de ta réponse

j'ai déjà roulé en 500 xt , 600 ténéré, et même 250 xlr
mono cylindre d'un autre temps
le couple était bien là à 1500tr/mn et la 500 xt n'accuse pas 43 ch mais 29 ch
pirat

je ne cherche pas un couple dément.
celui que j'ai constaté à 6000 tr/mn me va bien
mais j'aimerai simplement que celui ci soit plus présent plus bas. Laughing

...

(...)

Oui on peux chercher de la performance supplémentaire sur ce moteur et surtout de l'agrément en bas , son point faible , mais il ne faut pas chercher a en faire ce qu'il n'est pas , un gros mono .

et personnellement justement c'est sa faible cylindrée qui est un atout pour moi , faible poids , puissance raisonnable , consommation réduite , une 890 est bien plus lourde , exigeante et consomme plus , aujourd'hui je ne veux pas de ca pour l'usage de cette machine .

(...)  Wink

la 600 ténéré faisait 42 ch pour 5.6 m kg
la 390 comme vous le savez 43 ch pour 3.9 m kg
donc oui la 390 est un gros mono
c'est vrai qu'il y a 30 ans d'écart entre les machines.
les progrès sont stupéfiants. je suis d'accord

je persiste à penser que sa courbe de couple est due à la volonté de correspondre à l'euro 5 et donc on peux modifier sa caractéristique
pour le reste je suis d'accord avec vous
et j'espère trouver une machine à acheter !!!

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Message par Phileg Sam 26 Fév 2022 - 7:05

Pas forcément l'euro 5, il faut garder à l'esprit que le 390 existe aussi en routière, il faut donc une plage d'utilisation relativement longue plutôt que de couper à 5000trs pour avoir tout le couple en bas, ça c'était les mono d'ancienne génération. Le 390 se conduit comme un 2 temps en fait.

Il est très compliquer d'équilibré la puissance et le couple sur un moteur...
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Message par chrisdelyon Sam 26 Fév 2022 - 8:48

Salut
La routière peut être facilement reprogrammée avec une cartographie différente
Si j’ai bien compris l’explication du motoriste que je connais
Par contre il est toujours réticent à effectuer toute modification sur la courbe de fonctionnement du moteur

C ’est un jeune donc il ne fonctionne pas comme nous:
Aucune de mes machines n’est restée longtemps d’origine

Bon je cherche un concessionnaire qui va répondre à mon souhait mais là avec le contexte politique et donc économique qui se complique pff!

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Message par chrisdelyon Sam 26 Fév 2022 - 8:50

Phileg,merci pour ton partage d’info

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Message par Eric Mar 1 Mar 2022 - 20:01

ciccou a écrit:Sans decat à, juste le de mid-mufler que je vais remettre en place ce week-end, trop de bruit sans
Bonjour, tu as remis ta gamelle du coup ? Je pense faire pareil car trop de bruit et en plus j'ai un pot arrow. Je pense que se sera plus raisonnable avec.

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