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"Débrider" son 390ADV

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"Débrider" son 390ADV Empty "Débrider" son 390ADV

Message par Phileg Dim 4 Juil 2021 - 13:49

Bonjour,

Ce post s'adresse aux personnes désireuses de redonner la puissance originale du moteur de cette excellente 390.
Bien sûr, pour les soucieux de la réglementation au pied de la lettre avec des arguments plus ou moins discutable, ce n'est pas pour vous.

Suivant les solutions, le gain maxi ici ne sera jamais plus de 10% de celui d'origine, bon nombre de vidéo est dispo sur youtube à ce sujet.

Pour ma part, avant toute chose le mieux à faire est de passer en pignon de sortie de boîte en 14 dents (20€), déjà la moto est bien plus agréable à conduire. Ne nécessite pas de raccourcir la chaine.
Ensuite il faut garder à l'esprit que c'est un ensemble d'éléments à changer pour être cohérent mécaniquement parlant.
- Échappement
- Filtre à air
- Boîtier de richesse

Si l'un de ces éléments manque, vous risquez d'être déçu.

L'échappement, les Full barouf vide sont à proscrire ou même les trucs hors de prix style Akra qui n'apporte rien de plus qu'un truc chinois hormis la qualité de fabrication et encore...  Perso j'ai du Arrow GP2, bon rapport qualité/prix.
Une chicane avec le cul bouché et trous sur les cotés vous donnera du couple, ça se trouve chez les bons spécialistes d'échappement comme https://www.lecentredelechappement.com/  et en plus ça ne vous casse pas les oreilles.

"Débrider" son 390ADV Chican10


Coté decatalyseur, cela apporte un gain de couple non négligeable sans pour autant faire un bruit d'enfer pourvu que l'on a un silencieux digne de ce non. De toute façon, on conserve l’absorption avec le gros truc noire sous le bras oscillant (boite à fumé pour certain).
Il n'y a sur le marché Europe que Coober de dispo pour l'instant.

"Débrider" son 390ADV Coober10


Le Filtre à air, quelque modèle existe comme DNA complet ou j'ai un post dessus, les couvercles Coober et probablement d'autre.
Après plusieurs essais j'ai opté pour le filtre à air d’origine avec le couvercle DNA.
EDIT: Montage complet DNA, je pense que lors de mon essai le filtre était mal positionné.

"Débrider" son 390ADV Couver10

Le boîtier de richesse.
Toujours à ce jour, il y a 2 marques, Coober agréé par KTM et le DIMSPORT bien connu pour ses boîtiers.
Le Coober est plus complexe à installer avec un faisceau complet à brancher et donc démontage de la bécane et cher.
Non réglable et sans doute un peu plus performant, pas testé encore...

Le Dimsport RapidBikeEasy lui se branche uniquement sur la sonde lambda pour tromper le calculateur d'origine, simple et tarif raisonnable.
Réglage simple par 2 petits boutons de façon très facile et accessible.

"Débrider" son 390ADV Rapidb10


Pour ma part j'ai le RapidBikeEasy et franchement cela me suffit, je peux même remettre la richesse d'origine en cas de contrôle.

"Débrider" son 390ADV Sonde_10

"Débrider" son 390ADV Img_2163

Coober

Dimsport
Notice du RapidBike Easy 
Importateur Français très sympa

Voilà pour avoir un 390 adv qui fonctionne mieux avec un couple qui part gentillement à partir de 3000trs et qui s’envole au delà de 6000trs  Laughing
ATTENTION, le boitier RapideBikeEasy KRBEA2-36 n'est pas compatible avec les modèles Euro 5

EDIT:
Ha oui j'oubliai, le ventilateur se déclenche beaucoup moins après l'effort... ça chauffe donc moins, comme prévu avec le catalyseur en moins...


Dernière édition par Phileg le Dim 15 Mai 2022 - 10:26, édité 10 fois
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Message par Clubman ADV Dim 4 Juil 2021 - 18:50

Yepa!

Merci Monsieur Very Happy
Clair-Net et Précis! avec des images en plus cheers
çà va rendre service à certains
@+
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Message par Phileg Sam 17 Juil 2021 - 14:33

Comparo sur banc d'essai

"Débrider" son 390ADV Banc_p10


Avec un boitier DimSport sur un Duke 390

"Débrider" son 390ADV Banc_p11


Dernière édition par Phileg le Mer 29 Déc 2021 - 7:46, édité 1 fois
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Message par vima1 Mer 21 Juil 2021 - 16:20

Bonjour
J'envisage également de monter un pignon de 14,peux tu me dire si il y a une nette amélioration du couple et une souplesse d'utilisation en ville car dans les agglomérations pas facile de tenir une vitesse constante sans changer de rapport souvent,merci

vima1

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Message par Phileg Jeu 22 Juil 2021 - 6:47

Bjr, même si je fais très peu de ville, c'est beaucoup plus plaisant et mieux étagée.

Au début je ne m'en suis pas aperçu tellement c'était naturel pour le moto et la plupart des possesseurs de 390 adv passe au 14 dents dans le monde, confirmé sur FB.

La preuve, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver un...

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Message par vima1 Jeu 22 Juil 2021 - 9:19

Bonjour
Merci pour ton retour d'expérience,pourrais tu me donner les références du pignon par rapport a la chaine car je n'ai pas trouvé les informations sur le manuel.Bonne journée

vima1

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Message par Phileg Jeu 22 Juil 2021 - 15:35

Pour la majorité c'est de marque AFAM pour chaine 520 type 73305 pour environ +/- 20€
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Message par vima1 Jeu 22 Juil 2021 - 17:49

Merci beaucoup

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Message par Pixou Dim 25 Juil 2021 - 21:12

De mon coté, dès l'achat j’avais demandé à la passer en 14, je n'ai donc jamais roulé en 15 d'origine.
Dernièrement je suis passé en 13 : pour le TT c'est top, on exploite enfin la 2 correctement, sans être obligé de tricoter. J'ai pas tenté la Vmax mais je me doute qu'elle pris une bonne claque. Coté agrément entre 0 et 100, ça n'a rien a voir. Il y a aussi mois d'a coups au changement de vitesse au shifter. Bref très content du changement. J'ai regardé, il y a encore la place de passer en 12, mais je ne le tenterai pas

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Message par Phileg Jeu 29 Juil 2021 - 10:06

Un nouveau boitier est disponible pour nos motos, un peu dans le même style que le Coober.
PowerTronic Race-Dynamics

"Débrider" son 390ADV Powert10
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Message par Pixou Lun 9 Aoû 2021 - 14:39

Phileg a écrit:Comparo sur banc d'essai

"Débrider" son 390ADV Banc_p10

En fait c'est sur la gamme 5000 à 6000 tours que c'est le plus bénéfique et efficace :

- c'est là ou le manque de couple est flagrant sur ce moteur
- en % le gain est énorme ! à 5400 trs on passe de 18 cv à 26...

et perso, en general, je fais pas gueuler le moteur à 9000-10000 trs...

ça se réfléchi Smile mais ça fait un budget : decat + boitier + air lid

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Message par Phileg Lun 9 Aoû 2021 - 20:16

Claire que même une solution économique représente un budget.

Après le plaisir de conduite change vraiment avec en plus un pignon de 14, c'est presque une autre machine sans pour autant essorer la poignée, et de plus, elle ne consomme pas plus ou si peux que j'ai la même autonomie soit dans les 300km sur, 400 en jouant avec la réserve.

Perso, mon utilisation c'est plutôt en moyenne de 4000 à 8000trs maxi, après, je n'en vois pas l'utilité.
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Message par Pixou Dim 15 Aoû 2021 - 10:44

Hello, est-ce que le boîtier DimSport rapid bike easy a un cablage suffisamment long pour l'installer sous la selle ou bien il faut se le fabriquer/acheter une rallonge ?

Pixou

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"Débrider" son 390ADV Empty Re: "Débrider" son 390ADV

Message par Phileg Dim 15 Aoû 2021 - 10:56

Hello, c'est bon, le mien est à côté de la batterie ou il prend sa place naturellement, pas sûr qu'il y a la place ailleurs...
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"Débrider" son 390ADV Empty pignon de 14 dents

Message par vima1 Ven 20 Aoû 2021 - 21:35

Bonsoir
Suivant les conseils de phileg le pignon de 14 est vraiment un plus pour cette moto pour améliorer la souplesse en bas ,c'est très net
Merci  phileg

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Message par Bp65 Jeu 28 Oct 2021 - 18:00

Bonjour, faut-il reprogrammer la moto pour monter un ARROW GP2. Merci

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Message par Phileg Jeu 28 Oct 2021 - 18:16

Bonjour Smile

Non...
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Message par Bp65 Jeu 28 Oct 2021 - 18:32

Very Happy Merci Very Happy

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"Débrider" son 390ADV Empty Re: "Débrider" son 390ADV

Message par ced Ven 17 Déc 2021 - 15:13

Phileg a écrit:
Le Filtre à air,[...]
Après plusieurs essais j'ai opté pour le filtre à air d’origine avec le couvercle DNA, le rapport performance/bruit semble être le mieux.
- Eh oui, si vous monter la solution complète comme DNA, c'est à dire le filtre et le couvercle, le bruit d'aspiration est tellement fort (et en plus sous la selle) que l'on entend plus le bruit de l'échappement !!! alors qu'avec le filtre d'origine c'est complètement supportable pour des perfs identiques à mon sens.
Hello,
Petite question STP au sujet du couvercle de filtre à air : y a-t-il un intérêt à remplacer uniquement le couvercle de filtre à air d'origine pour un couvercle DNA, tout en conservant le filtre d'origine, comme tu l'as fait ? Si oui, cela nécessite-t-il une reprogrammation moteur (le filtre d'origine "limitant" peut-être l'apport d'air supplémentaire ?) ?
Ou alors vaut-il mieux faire l'inverse : remplacement du filtre par un DNA, et conservation du couvercle d'origine ?
Le but étant de se passer si possible de cette reprog...
Merci par avance !

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Message par Phileg Ven 17 Déc 2021 - 15:18

Aucune reprogrammation n'est nécessaire avec le couvercle et ça respire mieux sans hésitation...

Ce n'est pas le filtre qui limite mais l'arrivée d'air d'origine...
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Message par ced Ven 17 Déc 2021 - 15:52

Au top, merci beaucoup !

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Message par Pasco777 Mer 29 Déc 2021 - 5:30

Wow un grand merci de toute ses info !

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"Débrider" son 390ADV Empty Re: "Débrider" son 390ADV

Message par ced Mer 29 Déc 2021 - 10:36

Hello la team !
Petit retour d'expérience, j'ai donc installé hier le couvercle DNA en remplacement du couvercle "étanche" d'origine, tout en laissant en place le filtre à air d'origine, et sans toucher à la programmation moteur (j'en serais de toute façon bien incapable ! Laughing )
Parti aussitôt en virée pour tester ça avec mon sac de sable, euh, pardon, ma compagne.
Premier constat : le son !! (ou devrais-je dire "le bruit" ?) Nom de Zeus, ça change radicalement la sonorité du moteur (je dis bien du moteur, hein, et non pas à l'échappement) !! A chaque ouverture des gaz, on entend (et on ressent !) un bon grondement bien rauque en provenance de sous la selle, limite "rageur", façon "gromono", perso, j'adore ! Smile
Pour ce qui est d'un éventuel gain de performance par contre, ce n'est pas aussi flagrant : j'ai bien l'impression de sentir le moteur un peu plus "coupleux" dans les bas-moyens régimes (entre 4 et 6000), et un peu plus "volontaire" au-delà, mais je n'ai pas le recul ni l'expérience nécessaires pour dire si cela vient de là, et/ou du PSB de 14 que j'ai récemment fait installer également...
L'un et/ou l'autre, après tout, qu'importe : au final, avec ces modifs, je trouve la moto plus souple, moins poussive, et plus joueuse sur nos petites routes des monts du Beaujolais, et ce, même en duo !
Alors, encore merci pour tous les conseils ! Smile

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Message par Phileg Mer 29 Déc 2021 - 11:27

Merci de ton retour.

Si tu ne ressens pas autant de différence, c'est qu'il te manque peut être un petit boîtier de richesse pour compléter le tout style RapidBike Easy et là bien régler il y a de belle envolé lyrique à l'admission...  Very Happy

Le "pire" son c'est quand j'avais essayé viré la boîte à fumer (la boîte noire) et là à chaque changement de rapport, petite "détonation" style 24h du Mans, jouissif, mais mes oreilles n'ont pas tenu, insupportable pour moi sur la route.  Rolling Eyes


Dernière édition par Phileg le Dim 15 Mai 2022 - 10:28, édité 2 fois
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Message par ced Mer 29 Déc 2021 - 14:16

Hello,

Si je ne ressens pas autant de différence, à mon avis c'est plutôt parce que, à quasi 45 piges, je suis encore un jeune motard (Embarassed) ! #padawan ! Laughing
Cette 390, c'est ma première moto A2, j'apprends encore à découvrir non seulement la machine, mais aussi et surtout... le pilote ! Wink Ce que je veux dire par là, c'est que je ne la pousse pas (en tout cas probablement pas autant que vous autres, motards chevronnés, ne le faites ou ne le feriez Wink ), d'autant plus compte tenu des conditions météo actuelles... Moto neuve + pilote neuf + routes hivernales = prudence et précaution exacerbées ! Je suis tellement concentré sur ma conduite

Et puis, comme tu le dis, même en effectuant l'ensemble de toutes les modifs que tu décris, on ne peut s'attendre au mieux "qu'à" 10% de gain. Dans mon cas, avec uniquement un changement de couvercle, je doute que le gain soit supérieur à 2%, et encore, optimiste le gars... Laughing Là encore, je ne pense pas avoir la sensibilité et l'expérience nécessaires pour pouvoir ressentir et identifier d'aussi infimes différences.

Pour ce qui est du bruit, la différence est indubitable, oui ! A vérifier lors des prochaines sorties (demain et après-demain la météo devrait être plus clémente cheers ), mais j'ai l'impression que ça s'accompagne également de vibrations (je les ressentais encore dans les mains, un peu comme des fourmillements, une fois le moteur coupé)... Symptôme de mauvaise combustion ? Est-ce que cela pourrait signifier qu'il faudrait effectivement intervenir sur la richesse ? J'avoue que je n'ai pas trop envie de rentrer dans ce genre de modifs...

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