KTM 390 ADVENTURE
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Phil le poireau

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Message par Phil poireau Sam 28 Oct 2023 - 15:54

Messieurs Dames

tout neuf de ce jour ( normalement) si l'achat se confirme
Donc Philippe 55 ans , rien que de le dire ça me perturbe Laughing
Je roule en HD depuis 2010 , mais pas l' ésprit fermé , aussi avec quelques potes on doit faire le TET albanais , autant dire que les HD n'y seront pas à l'aise , je vais donc faire un "grand écart" Very Happy pour finalement me retrouver aux antipodes de mes habitudes , de plus avec ma grande taille de 170 cms en retournant le problème depuis quelques semaines c'est la KTM qui devrait etre la moins mal adaptée à ce périple ce pourquoi je me retrouve donc ici Very Happy
Je devrais normalement vous saouler de quéstions interrogations et autres demandes aussi diverses que variées car l'enduro connais pas

je pete ma tire lire donc pour un adventure 390 de 2020 et 14 000 kms que je devrais ramener chez moi courant novembre

bien à vous tous

Phil poireau

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Message par Boumbabast Lun 30 Oct 2023 - 20:26

Bienvenu
Prends le temps de t'habituer progressivement à ta nouvelle bécane sur de petites pistes avant de partir surchargé pour un long périple Very Happy
Pour la conduite "hors bitume", tu trouveras facilement plein de tutos sur youtube, en général plutôt pour des maxi trails... et va falloir t habituer à parfois rouler debout, ce qui doit être peu fréquent en harley Wink

(pour l'anecdote : j'ai acheté ma 390 d occasion, moins de 500km : le premier proprio l'a rapidement trouvé trop grande pour lui, et s'est ensuite dirigé vers une harley )

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Message par Phil poireau Lun 30 Oct 2023 - 23:26

Bonsoir

Effectivement ne serait ce que pour y coller des sacoches et autres protections diverses c'est un peu la deche ...
on voit tout pour les teneré / transalp , pour cette petite mobylette pas grand chose ...

Normalement je dois la récuperer ce WE , et oui rouler débout c'etait juste 2 / 3 min quand l'arriere train etait mal en point Very Happy

Il va me falloir trouver une selle moins haute mais là aussi je fais chou blanc ... Rolling Eyes

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Message par Phileg Mar 31 Oct 2023 - 11:10

Bonjour,

Ne pas oublier les crash bar, au final en cas même de petite chute, ils seront vite rentabilisé.
1m70 avec la selle d'origine, ça le fait sans problème.
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Message par christof Mar 31 Oct 2023 - 16:19

Bonjour
Pour une selle plus basse j'ai laissé tomber car a mon avis il n'y a pas assez de matière, celle d'origine n'est vraiment pas épaisse.

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Message par Phil poireau Mar 31 Oct 2023 - 18:49

je pense qu'il me sera necessaire de toucher les 2 pieds à plat au cas ou Very Happy j'aime pas trop les porte à faux "alakon"
et puis experience 0 en enduro pour moi ...

selle pas épaisse c'est pas faux ... c'est peutre ça le souci initial , et je voudrais pas trop toucher à la suspension ar sinon ça ne fera que déplacer le problème et ensuite pb d'assiette rabaisser l'avant etc ...


Et sinon oui les crach bars sont bien prévues Rolling Eyes je table sur quelques vautrages / jour d'ou cette meule dans les moins lourdes Wink

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Message par Phileg Mar 31 Oct 2023 - 22:50

Des pares mains aussi, ceux d'origine sont juste la pour la décoration...

Barkbuster = indestructible
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Message par Phil poireau Mer 1 Nov 2023 - 11:56

c'est exactement ce que je recherche Wink du BHG 084 ça va me couter une blinde tout ça mais moins cher qu'un morceau du bonhomme en vrac

entre les bottes
les ortheses
gilet pare pierres
le casque
une reserve de flotte
les gants ? bof rien de specifique je pense ?

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Message par Phileg Mer 1 Nov 2023 - 17:27

Le pare-pierre n'est pas très utile sauf si tu veux faire régime...
Un bon blouson avec coque ou de la mousse D3O suffit
Les gants coqués bien sur
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Message par Phil poireau Mer 1 Nov 2023 - 19:14

faire regime ? pas compris scratch
blouson avec coque j'ai bine ça mais soit du hiver soit du mesh ça me parait un peu leger non ? d'autant qu'avec mon niveau poireau
je pense que je mangerai le sol plus d'une fois ... Laughing

du D 30 j'ai ça aussi effectivement et je trouve ça pas mal du tout Wink

Pour les gants j'ai surement de quoi faire dans mon bazar

en tout ca merci des conseils ! cheers

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Message par Phileg Mer 1 Nov 2023 - 19:22

Les pare-pierre ne servent à rien en Trail-Enduro light à part transpirer...
En principe pour les chutes c'est à faible vitesse donc ce sont les mains en premier et les bottes quelquefois coincées sous la moto ou en appui pour la retenir...

Et bien sûr un casque bien ventilé, car au bout de la 3e fois que tu remets la moto droite, là elle fait 200kg avec les gouttes de sueur dans les yeux, un vrai bonheur l'offroad Laughing
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Message par HPP69 Jeu 2 Nov 2023 - 21:14

Salut Phileg ,  toujours là , c'est sympa

pour Phil le poireau

autre conseil important :

le TeT  albanais  çà veux dire une machine fiable
Donc soi tu commandes un guidon d'origine et tu te débrouille a le fixer sur la machine
ou d'entrée tu passes en pontet et guidon de 790
car si tu tombes , le guidon d'origine est une grosse Daube , et de plus il n'est pas dans les standards moto

donc impossible de se dépanner dans la pampa avec un bouclard local

autre point important
si la 390 adventure est ce qu'il y a de moins pire sur le marché
il faut bien être conscient que ses capacités en tout terrain sont extrêmement Limitées

sur de la piste sèche et dure on peut enrouler assez vite
mais dans du sable mou c'est une catastrophe
et en TT un peu engagé , il vaut mieux reconnaitre a pied avant de s'engager dans une descente
si l'on n'est pas sur de pouvoir remonter en cas de cul de sac

d'autant plus que le rayon de braquage de cette machine est inadapté au tout- terrain

et donc il est judicieux de faire actualiser le nouveau mode du Track control
sinon quant tu as calé 5 fois , que la machine ne veux pas partir a cause du Track Control
çà énerve vite  What a Face

en fait la 390 , tu passes ton temps a jurer dessus
mais elle est irremplaçable par son caractère

cheers

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Message par Phil poireau Ven 3 Nov 2023 - 0:31

Merci pour ces conseils , bon on sera 6 ou 7 poireaux
mais oui le guidon j'ai entendu parler que c'etait pas très solide et diametre exotique à priori ?
après je pense que l on restera "sobres" même si mes acolytes auront des AJP neuves , Teneré 660 2009 et Transalp quasi neuve
rayon de braquage et MAJ c'est noté , elle est buggée ?
sinon je me demande si une maj shifter est pertinente ou non ?

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Message par Phil poireau Ven 3 Nov 2023 - 0:34

Phileg a écrit:Les pare-pierre ne servent à rien en Trail-Enduro light à part transpirer...
En principe pour les chutes c'est à faible vitesse donc ce sont les mains en premier et les bottes quelquefois coincées sous la moto ou en appui pour la retenir...

Et bien sûr un casque bien ventilé, car au bout de la 3e fois que tu remets la moto droite, là elle fait 200kg avec les gouttes de sueur dans les yeux, un vrai bonheur l'offroad   Laughing

je vais jouer sécure quand meme : je ne me suis jamais rien cassé et j'ia pas trop envie d'y venir Wink
effectivement je l'ai choisie à cause de son poids dans les plus legères , car comme tu le dis , la remettre sur pattes plusieurs fois dans la journée ça peut vite casser les pieds ... Wink

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Message par Phileg Sam 4 Nov 2023 - 8:40

Phil poireau a écrit:Merci pour ces conseils , bon on sera 6 ou 7 poireaux
mais oui le guidon j'ai entendu parler que c'etait pas très solide et diametre exotique à priori ?
après je pense que l on restera "sobres" même si mes acolytes auront des AJP neuves , Teneré 660 2009  et Transalp quasi neuve
rayon de braquage et MAJ c'est noté , elle est buggée ?
sinon je me demande si une maj shifter est pertinente ou non ?

Oui la mise à jour du MTC est un vrai bonheur, tu choisi une configuration de conduite et à chaque coupure de contact tu la retrouves...  Cool

Quand tu es en galère et que tu ne gères pas forcément et que tu cales plusieurs fois, si en plus il faut enlever le MTC à chaque fois pour mieux repartir, ce qui est pas des plus pratique vu la manip, tu vas très vite comprendre...  surtout que c'est une moto qui cale facilement quand on ne la connaît pas de trop, après on anticipe...

Pour le guidon, l'avantage est qu'il se détord aussi facilement qu'il se tord... Laughing
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Message par HPP69 Sam 4 Nov 2023 - 22:31

vu les machines de tes collègues
je te conseille de faire un stage TT avant de te lancer dans l'aventure

tu gagnera des années de pratique en trois séances
quant on a un peu de technique , on fatigue nettement moins
mais surtout il faut savoir lire le Terrain
çà , soit tu l'apprends en prenant des taules
soit le moniteur va t'expliquer les règles de base

autre modif

il faut raccourcir la béquille de 2 cm
sinon la machine n'est pas stable
et tu passes 3 minutes a trouver la bonne pente
pour la poser

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Message par Phileg Dim 5 Nov 2023 - 7:31

Voila, que de sage conseille... Very Happy
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Message par Phil poireau Dim 5 Nov 2023 - 23:29

Merci Messieurs pour vos conseils précieux Wink

Effectivement le stage me parait plus sage Wink

C'est vrai que cette meule est assez droite , d'origine sur la béquille
Premier micro roulage dans le quartier => premier calage ... Rolling Eyes

Comme il y a une révision à faire , soit chez KTM au prix exorbitant soit je la ferai moi même , mais si MAJ à faire je devrai passer chez eux quand meme ... comme c'est une 2020 elle ne doit plus etre sous garantie , donc rev chez KTM peut etre pas judicieux ?

Je me demande si je devrai pas non plus la rabaisser un peu tout de même ... je touche juste la pointe des 2 pieds ... Suspect ça parait leger en off road ?

Merci bien Wink

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Message par Phileg Lun 6 Nov 2023 - 7:13

C'est une moto déjà bien basse du fait de l'échappement en dessous, j'y ai laissé 3 sabots moteur sur la mienne donc je serais toi j'essayerai déjà comme ça histoire de prendre l'habitude.

Pour la mise à jour ça devrait te coûter dans le 45€

Concernant la vidange, prend l'huile d'origine au garage KTM avec les filtres ce n'est pas plus cher et ça te permettra de te faire connaître chez ktm
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Message par Phil poireau Mer 8 Nov 2023 - 22:09

Ben c'est vrai que si je la baisse ... elle sera d'autant plus exposée en dessous
Et je suis aussi passé chez KTM cet après midi :
Bon j'affectionne pas spécialement le coté chaud bise de ces endroits ou l'on fait "genre" ... Bref ...
le personnel etait plutôt sympa , on a parlé 2 min de la maj "copié / collé" pour le shifter qui d'un commun accord ne servirait pas à geand chose surtout en enduro , sinon à priori elle ne necessiterait pas de MAJ ... bon pourquoi pas ...
Revision des 15 000 c'est 400 € / 4H de ... je sais pas quoi , reglage soupapes , bougie à changer ( ?!) pitaing c'est pire qu'une machine de compete sur le coup ! Suspect et on à pas parlé de la durée de vie du kit chaine Laughing

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Message par Phileg Jeu 9 Nov 2023 - 8:37

Pour les soupapes, sauf si tu es un adapte du 10000trs, ce n'est pas nécessaire avant 30 ou 40000km.

Pour la mise à jour c'est partout pareil si tu ne cherches pas, tu ne trouves pas...
c'est une mise à jour à forcer non obligatoire.

Il y en a 2 en fait, une sur le tableau de bord et une pour l'abs.
Ceci fait te permet d'avoir les modes de conduite comme les modèles 2023.
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Message par Phil poireau Ven 10 Nov 2023 - 0:33

effectivement je pense que ça pousse fort ... à la consommation ... Rolling Eyes
j'ai vu dans la RT aussi qu'il n'est quéstion que de l'augmentation du jeu par "ponçage" des grains ... ça me parrait un peu bricolo ...

Pour la maj soft je vais regarder si elle perd la config du MTC ,mais je verrai ça plus en détail Wink

j'y collerais bien une tablette pour la navigation d'ailleurs

Bon après il va falloir habiller le poireau que je suis et aussi voir sacoches et tout le toutim pour la petrolette ... et un jeu de pneus enduro

Je pense que je vais peter la tirelire ... Razz

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Message par christof Ven 10 Nov 2023 - 13:57

Bonjour
Le réglage du jeu aux soupapes par remplacement de pastilles ou rectification de celles ci est une pratique très courante. Il n'y a pas de bricolage là-dedans !
Perso j'ai fait moi-même ce réglage a 17000km et j'ai dû rectifier 2 pastilles sur 4, j'ai enlevé 5 centièmes pour être dans les tolérances.
Je ne suis pas assez calé en mécanique pour juger si cela aurait pu attendre.
En tout cas cela m'a permis de voir qu'il y avait sur le couvre culasse un copeau d'usinage qui obstruai en partie un circuit de lubrification. Un petit coup de lime et problème résolu.

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Message par Phil poireau Ven 10 Nov 2023 - 19:50

Bonjour

J'entendais par bricolage le "limage" des pastilles : si elles ont un traitement thermique elles seront bonnes pour la poubelle ...
je site strictement ce que j'ai vu dans la RT , ou il n'est pas fait part de remplacement par des plus épaisses ou moins en fonction du souhait
d'ou j'ai pensé à du "bricolage"
Je suis aussi assez surpris que s'eut été necessaire à seulement 17 000 kms ! mais c'est bon à savoir Wink

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Message par Phileg Ven 10 Nov 2023 - 21:36

Quand tu vois le prix de la boîte d’assortiment de pastille, dans les 70€, je ne vois aucun intérêt de poncer une pastille et forcément de retirer le traitement de surface et au final de flinguer le moteur pour quelques euros en fait  Shocked  Evil or Very Mad  Rolling Eyes

Pour info si tu ne fais pas de circuit sur 790/890 tu fais les soupapes vers 30 ou 40mkm
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