Phil le poireau
5 participants
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Phil le poireau
Messieurs Dames
tout neuf de ce jour ( normalement) si l'achat se confirme
Donc Philippe 55 ans , rien que de le dire ça me perturbe
Je roule en HD depuis 2010 , mais pas l' ésprit fermé , aussi avec quelques potes on doit faire le TET albanais , autant dire que les HD n'y seront pas à l'aise , je vais donc faire un "grand écart" pour finalement me retrouver aux antipodes de mes habitudes , de plus avec ma grande taille de 170 cms en retournant le problème depuis quelques semaines c'est la KTM qui devrait etre la moins mal adaptée à ce périple ce pourquoi je me retrouve donc ici
Je devrais normalement vous saouler de quéstions interrogations et autres demandes aussi diverses que variées car l'enduro connais pas
je pete ma tire lire donc pour un adventure 390 de 2020 et 14 000 kms que je devrais ramener chez moi courant novembre
bien à vous tous
tout neuf de ce jour ( normalement) si l'achat se confirme
Donc Philippe 55 ans , rien que de le dire ça me perturbe
Je roule en HD depuis 2010 , mais pas l' ésprit fermé , aussi avec quelques potes on doit faire le TET albanais , autant dire que les HD n'y seront pas à l'aise , je vais donc faire un "grand écart" pour finalement me retrouver aux antipodes de mes habitudes , de plus avec ma grande taille de 170 cms en retournant le problème depuis quelques semaines c'est la KTM qui devrait etre la moins mal adaptée à ce périple ce pourquoi je me retrouve donc ici
Je devrais normalement vous saouler de quéstions interrogations et autres demandes aussi diverses que variées car l'enduro connais pas
je pete ma tire lire donc pour un adventure 390 de 2020 et 14 000 kms que je devrais ramener chez moi courant novembre
bien à vous tous
Phil poireau- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2023
Boumbabast aime ce message
Re: Phil le poireau
Bienvenu
Prends le temps de t'habituer progressivement à ta nouvelle bécane sur de petites pistes avant de partir surchargé pour un long périple
Pour la conduite "hors bitume", tu trouveras facilement plein de tutos sur youtube, en général plutôt pour des maxi trails... et va falloir t habituer à parfois rouler debout, ce qui doit être peu fréquent en harley
(pour l'anecdote : j'ai acheté ma 390 d occasion, moins de 500km : le premier proprio l'a rapidement trouvé trop grande pour lui, et s'est ensuite dirigé vers une harley )
Prends le temps de t'habituer progressivement à ta nouvelle bécane sur de petites pistes avant de partir surchargé pour un long périple
Pour la conduite "hors bitume", tu trouveras facilement plein de tutos sur youtube, en général plutôt pour des maxi trails... et va falloir t habituer à parfois rouler debout, ce qui doit être peu fréquent en harley
(pour l'anecdote : j'ai acheté ma 390 d occasion, moins de 500km : le premier proprio l'a rapidement trouvé trop grande pour lui, et s'est ensuite dirigé vers une harley )
Boumbabast- Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2022
Re: Phil le poireau
Bonsoir
Effectivement ne serait ce que pour y coller des sacoches et autres protections diverses c'est un peu la deche ...
on voit tout pour les teneré / transalp , pour cette petite mobylette pas grand chose ...
Normalement je dois la récuperer ce WE , et oui rouler débout c'etait juste 2 / 3 min quand l'arriere train etait mal en point
Il va me falloir trouver une selle moins haute mais là aussi je fais chou blanc ...
Effectivement ne serait ce que pour y coller des sacoches et autres protections diverses c'est un peu la deche ...
on voit tout pour les teneré / transalp , pour cette petite mobylette pas grand chose ...
Normalement je dois la récuperer ce WE , et oui rouler débout c'etait juste 2 / 3 min quand l'arriere train etait mal en point
Il va me falloir trouver une selle moins haute mais là aussi je fais chou blanc ...
Phil poireau- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2023
Re: Phil le poireau
Bonjour,
Ne pas oublier les crash bar, au final en cas même de petite chute, ils seront vite rentabilisé.
1m70 avec la selle d'origine, ça le fait sans problème.
Ne pas oublier les crash bar, au final en cas même de petite chute, ils seront vite rentabilisé.
1m70 avec la selle d'origine, ça le fait sans problème.
Phileg- Messages : 855
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère
Re: Phil le poireau
Bonjour
Pour une selle plus basse j'ai laissé tomber car a mon avis il n'y a pas assez de matière, celle d'origine n'est vraiment pas épaisse.
Pour une selle plus basse j'ai laissé tomber car a mon avis il n'y a pas assez de matière, celle d'origine n'est vraiment pas épaisse.
christof- Messages : 95
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : DROME
Re: Phil le poireau
je pense qu'il me sera necessaire de toucher les 2 pieds à plat au cas ou j'aime pas trop les porte à faux "alakon"
et puis experience 0 en enduro pour moi ...
selle pas épaisse c'est pas faux ... c'est peutre ça le souci initial , et je voudrais pas trop toucher à la suspension ar sinon ça ne fera que déplacer le problème et ensuite pb d'assiette rabaisser l'avant etc ...
Et sinon oui les crach bars sont bien prévues je table sur quelques vautrages / jour d'ou cette meule dans les moins lourdes
et puis experience 0 en enduro pour moi ...
selle pas épaisse c'est pas faux ... c'est peutre ça le souci initial , et je voudrais pas trop toucher à la suspension ar sinon ça ne fera que déplacer le problème et ensuite pb d'assiette rabaisser l'avant etc ...
Et sinon oui les crach bars sont bien prévues je table sur quelques vautrages / jour d'ou cette meule dans les moins lourdes
Phil poireau- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2023
Re: Phil le poireau
Des pares mains aussi, ceux d'origine sont juste la pour la décoration...
Barkbuster = indestructible
Barkbuster = indestructible
Phileg- Messages : 855
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère
Re: Phil le poireau
c'est exactement ce que je recherche du BHG 084 ça va me couter une blinde tout ça mais moins cher qu'un morceau du bonhomme en vrac
entre les bottes
les ortheses
gilet pare pierres
le casque
une reserve de flotte
les gants ? bof rien de specifique je pense ?
entre les bottes
les ortheses
gilet pare pierres
le casque
une reserve de flotte
les gants ? bof rien de specifique je pense ?
Phil poireau- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2023
Re: Phil le poireau
Le pare-pierre n'est pas très utile sauf si tu veux faire régime...
Un bon blouson avec coque ou de la mousse D3O suffit
Les gants coqués bien sur
Un bon blouson avec coque ou de la mousse D3O suffit
Les gants coqués bien sur
Phileg- Messages : 855
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère
Re: Phil le poireau
faire regime ? pas compris
blouson avec coque j'ai bine ça mais soit du hiver soit du mesh ça me parait un peu leger non ? d'autant qu'avec mon niveau poireau
je pense que je mangerai le sol plus d'une fois ...
du D 30 j'ai ça aussi effectivement et je trouve ça pas mal du tout
Pour les gants j'ai surement de quoi faire dans mon bazar
en tout ca merci des conseils !
blouson avec coque j'ai bine ça mais soit du hiver soit du mesh ça me parait un peu leger non ? d'autant qu'avec mon niveau poireau
je pense que je mangerai le sol plus d'une fois ...
du D 30 j'ai ça aussi effectivement et je trouve ça pas mal du tout
Pour les gants j'ai surement de quoi faire dans mon bazar
en tout ca merci des conseils !
Phil poireau- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2023
Re: Phil le poireau
Les pare-pierre ne servent à rien en Trail-Enduro light à part transpirer...
En principe pour les chutes c'est à faible vitesse donc ce sont les mains en premier et les bottes quelquefois coincées sous la moto ou en appui pour la retenir...
Et bien sûr un casque bien ventilé, car au bout de la 3e fois que tu remets la moto droite, là elle fait 200kg avec les gouttes de sueur dans les yeux, un vrai bonheur l'offroad
En principe pour les chutes c'est à faible vitesse donc ce sont les mains en premier et les bottes quelquefois coincées sous la moto ou en appui pour la retenir...
Et bien sûr un casque bien ventilé, car au bout de la 3e fois que tu remets la moto droite, là elle fait 200kg avec les gouttes de sueur dans les yeux, un vrai bonheur l'offroad
Phileg- Messages : 855
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère
Re: Phil le poireau
Salut Phileg , toujours là , c'est sympa
pour Phil le poireau
autre conseil important :
le TeT albanais çà veux dire une machine fiable
Donc soi tu commandes un guidon d'origine et tu te débrouille a le fixer sur la machine
ou d'entrée tu passes en pontet et guidon de 790
car si tu tombes , le guidon d'origine est une grosse Daube , et de plus il n'est pas dans les standards moto
donc impossible de se dépanner dans la pampa avec un bouclard local
autre point important
si la 390 adventure est ce qu'il y a de moins pire sur le marché
il faut bien être conscient que ses capacités en tout terrain sont extrêmement Limitées
sur de la piste sèche et dure on peut enrouler assez vite
mais dans du sable mou c'est une catastrophe
et en TT un peu engagé , il vaut mieux reconnaitre a pied avant de s'engager dans une descente
si l'on n'est pas sur de pouvoir remonter en cas de cul de sac
d'autant plus que le rayon de braquage de cette machine est inadapté au tout- terrain
et donc il est judicieux de faire actualiser le nouveau mode du Track control
sinon quant tu as calé 5 fois , que la machine ne veux pas partir a cause du Track Control
çà énerve vite
en fait la 390 , tu passes ton temps a jurer dessus
mais elle est irremplaçable par son caractère
pour Phil le poireau
autre conseil important :
le TeT albanais çà veux dire une machine fiable
Donc soi tu commandes un guidon d'origine et tu te débrouille a le fixer sur la machine
ou d'entrée tu passes en pontet et guidon de 790
car si tu tombes , le guidon d'origine est une grosse Daube , et de plus il n'est pas dans les standards moto
donc impossible de se dépanner dans la pampa avec un bouclard local
autre point important
si la 390 adventure est ce qu'il y a de moins pire sur le marché
il faut bien être conscient que ses capacités en tout terrain sont extrêmement Limitées
sur de la piste sèche et dure on peut enrouler assez vite
mais dans du sable mou c'est une catastrophe
et en TT un peu engagé , il vaut mieux reconnaitre a pied avant de s'engager dans une descente
si l'on n'est pas sur de pouvoir remonter en cas de cul de sac
d'autant plus que le rayon de braquage de cette machine est inadapté au tout- terrain
et donc il est judicieux de faire actualiser le nouveau mode du Track control
sinon quant tu as calé 5 fois , que la machine ne veux pas partir a cause du Track Control
çà énerve vite
en fait la 390 , tu passes ton temps a jurer dessus
mais elle est irremplaçable par son caractère
HPP69- Messages : 85
Date d'inscription : 06/09/2020
Re: Phil le poireau
Merci pour ces conseils , bon on sera 6 ou 7 poireaux
mais oui le guidon j'ai entendu parler que c'etait pas très solide et diametre exotique à priori ?
après je pense que l on restera "sobres" même si mes acolytes auront des AJP neuves , Teneré 660 2009 et Transalp quasi neuve
rayon de braquage et MAJ c'est noté , elle est buggée ?
sinon je me demande si une maj shifter est pertinente ou non ?
mais oui le guidon j'ai entendu parler que c'etait pas très solide et diametre exotique à priori ?
après je pense que l on restera "sobres" même si mes acolytes auront des AJP neuves , Teneré 660 2009 et Transalp quasi neuve
rayon de braquage et MAJ c'est noté , elle est buggée ?
sinon je me demande si une maj shifter est pertinente ou non ?
Phil poireau- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2023
Re: Phil le poireau
Phileg a écrit:Les pare-pierre ne servent à rien en Trail-Enduro light à part transpirer...
En principe pour les chutes c'est à faible vitesse donc ce sont les mains en premier et les bottes quelquefois coincées sous la moto ou en appui pour la retenir...
Et bien sûr un casque bien ventilé, car au bout de la 3e fois que tu remets la moto droite, là elle fait 200kg avec les gouttes de sueur dans les yeux, un vrai bonheur l'offroad
je vais jouer sécure quand meme : je ne me suis jamais rien cassé et j'ia pas trop envie d'y venir
effectivement je l'ai choisie à cause de son poids dans les plus legères , car comme tu le dis , la remettre sur pattes plusieurs fois dans la journée ça peut vite casser les pieds ...
Phil poireau- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2023
Re: Phil le poireau
Phil poireau a écrit:Merci pour ces conseils , bon on sera 6 ou 7 poireaux
mais oui le guidon j'ai entendu parler que c'etait pas très solide et diametre exotique à priori ?
après je pense que l on restera "sobres" même si mes acolytes auront des AJP neuves , Teneré 660 2009 et Transalp quasi neuve
rayon de braquage et MAJ c'est noté , elle est buggée ?
sinon je me demande si une maj shifter est pertinente ou non ?
Oui la mise à jour du MTC est un vrai bonheur, tu choisi une configuration de conduite et à chaque coupure de contact tu la retrouves...
Quand tu es en galère et que tu ne gères pas forcément et que tu cales plusieurs fois, si en plus il faut enlever le MTC à chaque fois pour mieux repartir, ce qui est pas des plus pratique vu la manip, tu vas très vite comprendre... surtout que c'est une moto qui cale facilement quand on ne la connaît pas de trop, après on anticipe...
Pour le guidon, l'avantage est qu'il se détord aussi facilement qu'il se tord...
Phileg- Messages : 855
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère
Re: Phil le poireau
vu les machines de tes collègues
je te conseille de faire un stage TT avant de te lancer dans l'aventure
tu gagnera des années de pratique en trois séances
quant on a un peu de technique , on fatigue nettement moins
mais surtout il faut savoir lire le Terrain
çà , soit tu l'apprends en prenant des taules
soit le moniteur va t'expliquer les règles de base
autre modif
il faut raccourcir la béquille de 2 cm
sinon la machine n'est pas stable
et tu passes 3 minutes a trouver la bonne pente
pour la poser
je te conseille de faire un stage TT avant de te lancer dans l'aventure
tu gagnera des années de pratique en trois séances
quant on a un peu de technique , on fatigue nettement moins
mais surtout il faut savoir lire le Terrain
çà , soit tu l'apprends en prenant des taules
soit le moniteur va t'expliquer les règles de base
autre modif
il faut raccourcir la béquille de 2 cm
sinon la machine n'est pas stable
et tu passes 3 minutes a trouver la bonne pente
pour la poser
HPP69- Messages : 85
Date d'inscription : 06/09/2020
Re: Phil le poireau
Voila, que de sage conseille...
Phileg- Messages : 855
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère
Re: Phil le poireau
Merci Messieurs pour vos conseils précieux
Effectivement le stage me parait plus sage
C'est vrai que cette meule est assez droite , d'origine sur la béquille
Premier micro roulage dans le quartier => premier calage ...
Comme il y a une révision à faire , soit chez KTM au prix exorbitant soit je la ferai moi même , mais si MAJ à faire je devrai passer chez eux quand meme ... comme c'est une 2020 elle ne doit plus etre sous garantie , donc rev chez KTM peut etre pas judicieux ?
Je me demande si je devrai pas non plus la rabaisser un peu tout de même ... je touche juste la pointe des 2 pieds ... ça parait leger en off road ?
Merci bien
Effectivement le stage me parait plus sage
C'est vrai que cette meule est assez droite , d'origine sur la béquille
Premier micro roulage dans le quartier => premier calage ...
Comme il y a une révision à faire , soit chez KTM au prix exorbitant soit je la ferai moi même , mais si MAJ à faire je devrai passer chez eux quand meme ... comme c'est une 2020 elle ne doit plus etre sous garantie , donc rev chez KTM peut etre pas judicieux ?
Je me demande si je devrai pas non plus la rabaisser un peu tout de même ... je touche juste la pointe des 2 pieds ... ça parait leger en off road ?
Merci bien
Phil poireau- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2023
Re: Phil le poireau
C'est une moto déjà bien basse du fait de l'échappement en dessous, j'y ai laissé 3 sabots moteur sur la mienne donc je serais toi j'essayerai déjà comme ça histoire de prendre l'habitude.
Pour la mise à jour ça devrait te coûter dans le 45€
Concernant la vidange, prend l'huile d'origine au garage KTM avec les filtres ce n'est pas plus cher et ça te permettra de te faire connaître chez ktm
Pour la mise à jour ça devrait te coûter dans le 45€
Concernant la vidange, prend l'huile d'origine au garage KTM avec les filtres ce n'est pas plus cher et ça te permettra de te faire connaître chez ktm
Phileg- Messages : 855
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère
Re: Phil le poireau
Ben c'est vrai que si je la baisse ... elle sera d'autant plus exposée en dessous
Et je suis aussi passé chez KTM cet après midi :
Bon j'affectionne pas spécialement le coté chaud bise de ces endroits ou l'on fait "genre" ... Bref ...
le personnel etait plutôt sympa , on a parlé 2 min de la maj "copié / collé" pour le shifter qui d'un commun accord ne servirait pas à geand chose surtout en enduro , sinon à priori elle ne necessiterait pas de MAJ ... bon pourquoi pas ...
Revision des 15 000 c'est 400 € / 4H de ... je sais pas quoi , reglage soupapes , bougie à changer ( ?!) pitaing c'est pire qu'une machine de compete sur le coup ! et on à pas parlé de la durée de vie du kit chaine
Et je suis aussi passé chez KTM cet après midi :
Bon j'affectionne pas spécialement le coté chaud bise de ces endroits ou l'on fait "genre" ... Bref ...
le personnel etait plutôt sympa , on a parlé 2 min de la maj "copié / collé" pour le shifter qui d'un commun accord ne servirait pas à geand chose surtout en enduro , sinon à priori elle ne necessiterait pas de MAJ ... bon pourquoi pas ...
Revision des 15 000 c'est 400 € / 4H de ... je sais pas quoi , reglage soupapes , bougie à changer ( ?!) pitaing c'est pire qu'une machine de compete sur le coup ! et on à pas parlé de la durée de vie du kit chaine
Phil poireau- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2023
Re: Phil le poireau
Pour les soupapes, sauf si tu es un adapte du 10000trs, ce n'est pas nécessaire avant 30 ou 40000km.
Pour la mise à jour c'est partout pareil si tu ne cherches pas, tu ne trouves pas...
c'est une mise à jour à forcer non obligatoire.
Il y en a 2 en fait, une sur le tableau de bord et une pour l'abs.
Ceci fait te permet d'avoir les modes de conduite comme les modèles 2023.
Pour la mise à jour c'est partout pareil si tu ne cherches pas, tu ne trouves pas...
c'est une mise à jour à forcer non obligatoire.
Il y en a 2 en fait, une sur le tableau de bord et une pour l'abs.
Ceci fait te permet d'avoir les modes de conduite comme les modèles 2023.
Phileg- Messages : 855
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère
Re: Phil le poireau
effectivement je pense que ça pousse fort ... à la consommation ...
j'ai vu dans la RT aussi qu'il n'est quéstion que de l'augmentation du jeu par "ponçage" des grains ... ça me parrait un peu bricolo ...
Pour la maj soft je vais regarder si elle perd la config du MTC ,mais je verrai ça plus en détail
j'y collerais bien une tablette pour la navigation d'ailleurs
Bon après il va falloir habiller le poireau que je suis et aussi voir sacoches et tout le toutim pour la petrolette ... et un jeu de pneus enduro
Je pense que je vais peter la tirelire ...
j'ai vu dans la RT aussi qu'il n'est quéstion que de l'augmentation du jeu par "ponçage" des grains ... ça me parrait un peu bricolo ...
Pour la maj soft je vais regarder si elle perd la config du MTC ,mais je verrai ça plus en détail
j'y collerais bien une tablette pour la navigation d'ailleurs
Bon après il va falloir habiller le poireau que je suis et aussi voir sacoches et tout le toutim pour la petrolette ... et un jeu de pneus enduro
Je pense que je vais peter la tirelire ...
Phil poireau- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2023
Re: Phil le poireau
Bonjour
Le réglage du jeu aux soupapes par remplacement de pastilles ou rectification de celles ci est une pratique très courante. Il n'y a pas de bricolage là-dedans !
Perso j'ai fait moi-même ce réglage a 17000km et j'ai dû rectifier 2 pastilles sur 4, j'ai enlevé 5 centièmes pour être dans les tolérances.
Je ne suis pas assez calé en mécanique pour juger si cela aurait pu attendre.
En tout cas cela m'a permis de voir qu'il y avait sur le couvre culasse un copeau d'usinage qui obstruai en partie un circuit de lubrification. Un petit coup de lime et problème résolu.
Le réglage du jeu aux soupapes par remplacement de pastilles ou rectification de celles ci est une pratique très courante. Il n'y a pas de bricolage là-dedans !
Perso j'ai fait moi-même ce réglage a 17000km et j'ai dû rectifier 2 pastilles sur 4, j'ai enlevé 5 centièmes pour être dans les tolérances.
Je ne suis pas assez calé en mécanique pour juger si cela aurait pu attendre.
En tout cas cela m'a permis de voir qu'il y avait sur le couvre culasse un copeau d'usinage qui obstruai en partie un circuit de lubrification. Un petit coup de lime et problème résolu.
christof- Messages : 95
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : DROME
Re: Phil le poireau
Bonjour
J'entendais par bricolage le "limage" des pastilles : si elles ont un traitement thermique elles seront bonnes pour la poubelle ...
je site strictement ce que j'ai vu dans la RT , ou il n'est pas fait part de remplacement par des plus épaisses ou moins en fonction du souhait
d'ou j'ai pensé à du "bricolage"
Je suis aussi assez surpris que s'eut été necessaire à seulement 17 000 kms ! mais c'est bon à savoir
J'entendais par bricolage le "limage" des pastilles : si elles ont un traitement thermique elles seront bonnes pour la poubelle ...
je site strictement ce que j'ai vu dans la RT , ou il n'est pas fait part de remplacement par des plus épaisses ou moins en fonction du souhait
d'ou j'ai pensé à du "bricolage"
Je suis aussi assez surpris que s'eut été necessaire à seulement 17 000 kms ! mais c'est bon à savoir
Phil poireau- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2023
Phileg aime ce message
Re: Phil le poireau
Quand tu vois le prix de la boîte d’assortiment de pastille, dans les 70€, je ne vois aucun intérêt de poncer une pastille et forcément de retirer le traitement de surface et au final de flinguer le moteur pour quelques euros en fait
Pour info si tu ne fais pas de circuit sur 790/890 tu fais les soupapes vers 30 ou 40mkm
Pour info si tu ne fais pas de circuit sur 790/890 tu fais les soupapes vers 30 ou 40mkm
Phileg- Messages : 855
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère
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