KTM 390 ADVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transformer ses roues à rayon en Tubeless

3 participants

Aller en bas

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Empty Transformer ses roues à rayon en Tubeless

Message par Phileg Mar 3 Mai 2022 - 18:59

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens bien à précisé que ceci est un tuto sur la façon de procéder, il faut garder à l’esprit que les jantes à la base ne sont pas conçues pour un montage en tubeless et vous faite cette modification sous votre entière responsabilité.

Alors comme noté dans le titre, je me suis inspiré des infos sur le forum Africa Twin pour passer mes roues à rayon Ktm en tubeless et ça marche super bien pour un prix très raisonnable.

Un AT c’est 230kg et 100cv, comparé à nos katoches, nous avons une bonne marge de sécurité quand même.

Niveau matos il faut quoi :
- du Sikaflex 11 FC Purform Noir, Mastic/colle, entre 8 et 10€
- du Ruban d'étanchéité 3M 4411N, 50mm de large, environ 35€
- une brosse nylon sur perceuse, pour bien nettoyer les têtes de rayons
- des valves tubeless à visser, environ 10€ les 4

Monter ses pneus soit même, plus facile sans chambre bien sûre, ou trouver un garage qui accepte le montage, certain pourrait refuser, car ils engagent leur responsabilité.

Première chose après le démontage, nettoyage des jantes avec une perceuse et une brosse nylon et pas de poussière après bien sur.

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Img_2259

Ensuite on passe à l'application du Sika qui se pose comme du silicone S&B, bien faire pénétrer dans la tête de rayon, lissé avec les doigts mouillés sur une éponge, faire une petite colline.

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Img_2260

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Img_2262

Très important, Durée de séchage, minimum 48 heures à 1 semaine.
Une fois sec, appliquer le scotch 3M en enlevant le maximum de bulle, attention ça colle très fort du premier coup, impossible de se reprendre.

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Img_2261

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Img_2264

Perso j'ai remis le fond de jante d'origine pour protéger les scotch d’éventuelle coup de démonte pneu.
Montage de la valve.

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Img_2263

Mise en place du pneu et gonflage facile, 0 fuite, testé avec 1.5bar ou 3bar.

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Img_2265

Un kit tubeless dans les sacoches, ça prend moins de place que des chambres plus tout l'attirail pour réparer un pneu TT.
Cool
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Empty Re: Transformer ses roues à rayon en Tubeless

Message par Rev Mar 3 Mai 2022 - 22:16

Jamais essayé mais j’en connais plusieurs qui l’ont fait, pour ceux qui ne roule pas en basse pression cela apporte beaucoup d’avantage...
Rev
Rev

Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Empty Re: Transformer ses roues à rayon en Tubeless

Message par Phileg Mer 4 Mai 2022 - 7:00

Je ne descend jamais en dessous de 1.2 bar perso, après la jante est trop exposé par chez moi.
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Empty Re: Transformer ses roues à rayon en Tubeless

Message par Rev Mer 4 Mai 2022 - 14:25

En tubeless tu as raison je pense... Wink
Rev
Rev

Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Empty Re: Transformer ses roues à rayon en Tubeless

Message par ciccou Mer 4 Mai 2022 - 17:54

top , si un jour j'arrive a choper ce fameux kit "roue a rayons" a un prix "normal" (pas 2x le prix neuf katoch ... )

merci
ciccou
ciccou

Messages : 184
Date d'inscription : 23/01/2022
Localisation : IDF sud

Revenir en haut Aller en bas

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Empty Re: Transformer ses roues à rayon en Tubeless

Message par Phileg Sam 14 Mai 2022 - 8:41

Petit retour après deux week-end en offroad/route.

Supprimer une grosse chambre de 800grs devant est la plus grande différence sur route déjà, plus de légèreté sur l'avant.
Le mieux étant en TT ou le Michelin est bien plus performant en terme d'accroche et d'adhérence en virage.

Pour l'arrière rien remarqué de différent, j'ai changé de pneu en même temps donc difficile de savoir.

Aucune diminution de pression à signaler pour les 2 roues. cheers
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

jean yves 73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Empty Re: Transformer ses roues à rayon en Tubeless

Message par ciccou Sam 14 Mai 2022 - 8:58

Top 😁👍
ciccou
ciccou

Messages : 184
Date d'inscription : 23/01/2022
Localisation : IDF sud

Revenir en haut Aller en bas

Transformer ses roues à rayon en Tubeless Empty Re: Transformer ses roues à rayon en Tubeless

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum