Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
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HPP69
Peypi
6 participants
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Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
Je n’étais pas totalement satisfait du guidon de ma monture, je me suis donc lancé dans son remplacement.
Le guidon d’origine trop cintré et pas assez large à mon goût ( je mesure 1m 96) me donner une position avec les poignées « cassé » qui m’était désagréable.
Je pensais naïvement que tous les guidons étaient pareils et que je n’avais qu’à changer.
Je commence à chercher et je découvre que 2 standards existent 22mm et 28.5 mm. J’empoigne mon instrument de mesure et je découvre que le guidon de ma petite KTM a un diamètre de 27.2mm !!!
Bien sûr un cintre avec ce diamètre est introuvable.
Je me dis donc que je vais partir sur un guidon en 28.5 typé enduro. J’achète des pontets de guidon de 790 adventure qui s’adaptent parfaitement et un guidon bien large comme il me faut.
Je démonte le guidon d’origine enlève tout les comodos et les poignées, remonte les nouveaux pontets avec le nouveau guidon.
Mais au moment de remonter le côté gauche, pas assez de place pour placer la poignée d’accélérateur et le maître cylindre !!! Celui ci se retrouve au début de la courbure du guidon et donc impossible à fixer.
Je prends mon mètre et mesure qu’il fait au moins 25 cm côté gauche pour placer les éléments.
Je me dis que j’ai pas eu de chance, que j’ai acheté un guidon pas cher d’une marque inconnue et qu’il n’était pas dans les normes. Sauf qu’après pas mal de temps passé sur internet je me rends compte qu’aucun guidon de marque en diamètre 28.5 ne possède plus de 21 cm d’espace utile pour les commandes ou alors cette mesure est pas indiquée.
Enfin bref... finalement j’ai fini par trouver sur internet un revendeur d’accessoire moto de marque exotique qui avait sur son site une série de guidon correspondant à mes attentes. L’affaire aura durée plus d’ un mois. Mais le résultat est top pour moi avec une position bras bien écarté et une position debout plus sur l’avant.
J’espère que mon histoire pourra éviter à d’autres de galérer autant que moi !!!
Le guidon d’origine trop cintré et pas assez large à mon goût ( je mesure 1m 96) me donner une position avec les poignées « cassé » qui m’était désagréable.
Je pensais naïvement que tous les guidons étaient pareils et que je n’avais qu’à changer.
Je commence à chercher et je découvre que 2 standards existent 22mm et 28.5 mm. J’empoigne mon instrument de mesure et je découvre que le guidon de ma petite KTM a un diamètre de 27.2mm !!!
Bien sûr un cintre avec ce diamètre est introuvable.
Je me dis donc que je vais partir sur un guidon en 28.5 typé enduro. J’achète des pontets de guidon de 790 adventure qui s’adaptent parfaitement et un guidon bien large comme il me faut.
Je démonte le guidon d’origine enlève tout les comodos et les poignées, remonte les nouveaux pontets avec le nouveau guidon.
Mais au moment de remonter le côté gauche, pas assez de place pour placer la poignée d’accélérateur et le maître cylindre !!! Celui ci se retrouve au début de la courbure du guidon et donc impossible à fixer.
Je prends mon mètre et mesure qu’il fait au moins 25 cm côté gauche pour placer les éléments.
Je me dis que j’ai pas eu de chance, que j’ai acheté un guidon pas cher d’une marque inconnue et qu’il n’était pas dans les normes. Sauf qu’après pas mal de temps passé sur internet je me rends compte qu’aucun guidon de marque en diamètre 28.5 ne possède plus de 21 cm d’espace utile pour les commandes ou alors cette mesure est pas indiquée.
Enfin bref... finalement j’ai fini par trouver sur internet un revendeur d’accessoire moto de marque exotique qui avait sur son site une série de guidon correspondant à mes attentes. L’affaire aura durée plus d’ un mois. Mais le résultat est top pour moi avec une position bras bien écarté et une position debout plus sur l’avant.
J’espère que mon histoire pourra éviter à d’autres de galérer autant que moi !!!
Peypi- Messages : 60
Date d'inscription : 28/08/2020
patrice11 et Malain aiment ce message
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
j'ai signalé cette aberration il y a quelque temps déjà
a la premiere gamelle , c'est immobilisation de la machine le temps de récupérer un guidon vu les délais de livraison
comme tu as fait la modification :
est ce qu'il y a des picots dans les commodo et faut t'il faire des trous dans le guidon pour les loger ?
a la premiere gamelle , c'est immobilisation de la machine le temps de récupérer un guidon vu les délais de livraison
comme tu as fait la modification :
est ce qu'il y a des picots dans les commodo et faut t'il faire des trous dans le guidon pour les loger ?
HPP69- Messages : 85
Date d'inscription : 06/09/2020
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
Effectivement il y’a un ergo dans le comodo de la poignée d’accélérateur, je l’ai fait sauté d’un coup de pince coupante puis j’ai pris un morceau de chambre à air de vélo qui sert d’antidérapant.
Ça tient nickel et j’ai pas eu à me casser la tête pour percer au bon endroit.
Autre avantage je peux régler l’inclinaison du guidon quand je veux.
J’essaie de vous faire des photos cette après-midi
Ça tient nickel et j’ai pas eu à me casser la tête pour percer au bon endroit.
Autre avantage je peux régler l’inclinaison du guidon quand je veux.
J’essaie de vous faire des photos cette après-midi
Peypi- Messages : 60
Date d'inscription : 28/08/2020
patrice11 aime ce message
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
génial .. super interessant .. vivement les photos que l'on se rende compte ..
Jirogo- Messages : 275
Date d'inscription : 07/08/2020
Age : 53
Localisation : les pieds dans l'eau la tete dans les montagnes
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
merci Peypi pour l'info
HPP69- Messages : 85
Date d'inscription : 06/09/2020
Peypi- Messages : 60
Date d'inscription : 28/08/2020
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
J’avais pris le guidon avec une finition carbone mais c’est un covering de mauvaise qualité qui c’est abîmé tout de suite.
Peypi- Messages : 60
Date d'inscription : 28/08/2020
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
Les pontets de la 790 sont bien plus qualitatif que ceux d’origine. Ceux la sont taillés dans la masse et 2cm plus haut.
Peypi- Messages : 60
Date d'inscription : 28/08/2020
patrice11 aime ce message
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
pas rencontré de soucis de longueur de cables au montage ?
Jirogo- Messages : 275
Date d'inscription : 07/08/2020
Age : 53
Localisation : les pieds dans l'eau la tete dans les montagnes
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
Non tout c’est bien passé
Mais c’est vrai qu’il n’a pas beaucoup de longueur.
Il faut bien penser à débrancher les 2 cosses électriques du frein pour le démontage sinon on risque de les endommager.
Mais c’est vrai qu’il n’a pas beaucoup de longueur.
Il faut bien penser à débrancher les 2 cosses électriques du frein pour le démontage sinon on risque de les endommager.
Peypi- Messages : 60
Date d'inscription : 28/08/2020
Jirogo aime ce message
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
oui faut être délicat dans la manœuvre ..
Jirogo- Messages : 275
Date d'inscription : 07/08/2020
Age : 53
Localisation : les pieds dans l'eau la tete dans les montagnes
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
@Peypi
Tu as trouvé ton guidon en 28mm ou ?
Moi je galère tjrs pour en trouve
Tu as trouvé ton guidon en 28mm ou ?
Moi je galère tjrs pour en trouve
Rev- Messages : 101
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
Oops, le guidon des GS -850 est compatible
fixation 28,6mm
Longueur 800mm
240mm de long pour la poignée de gas
Mesuré chez BMW par moi même !
fixation 28,6mm
Longueur 800mm
240mm de long pour la poignée de gas
Mesuré chez BMW par moi même !
Rev- Messages : 101
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
Compatible avec des pontets de 28 évidemment
Par contre le câble... je vais essayer de le faire moi-même avec des parts de chez Louis
Car celui de l’imalayan n’est pas bon !
Par contre le câble... je vais essayer de le faire moi-même avec des parts de chez Louis
Car celui de l’imalayan n’est pas bon !
Rev- Messages : 101
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Phileg- Messages : 855
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère
Rev- Messages : 101
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
J'ai du le payer 10 ou 12€ sur eBay....
Phileg- Messages : 855
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
Alors que j’ai été jusque chez le concessionnaire
Rev- Messages : 101
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Re: Changement de guidon !!! ou « un grand voyage au pays des pièces constructeur »
Bonjour peux tu me donner le nom du site pour le guidon stp
Farcy- Messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2022
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