KTM 390 ADVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

pression pneu

4 participants

Aller en bas

pression pneu Empty pression pneu

Message par jean yves 73 Sam 2 Oct 2021 - 14:56

Hello
vu la disponibilité des jantes à rayons ; je vais faire monter mes pneus Bridg AX41 sur les jantes d'origine ; à quelle pression rouler sans endommager la jante et y a t il des personnes qui regonflent leurs pneus après le tt ?
jean yves 73
jean yves 73

Messages : 21
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Phileg Sam 2 Oct 2021 - 17:38

Alors, je te conseille 1.5bars, ça passe sur route et en TT, même en roue à rayon et des grosses chambres.
ça passe aussi à 1.3 mais les AX41 sont léger donc il y a un risque pour la jante sur les pierres !
Si tu dois faire de la route, 1.8 suffise sauf si tu fais 100kg Very Happy

L'avant est un peu lourd, mais c'est conduisible et puis en chauffant ils prennent 300grs.

Par contre à ce jeu, mes anciens AX41 en fait 4000km à l'arrière et 6500km devant.
Sinon j'ai le gonfleur dans les sacoches avec un mano homologué pour avoir la bonne pression, pas comme dans les stations ou c'est n'importe quoi...
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par jean yves 73 Sam 2 Oct 2021 - 18:07

Merci Phileg
En roulant à 1.8 ,j'ai du mal dans les cailloux , je me ferais bien une 2eme paire de roues mais compliqué à trouver actuellement !
jean yves 73
jean yves 73

Messages : 21
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Phileg Sam 2 Oct 2021 - 18:22

A oui, à 1.8 dans les cailloux ça accroche queue dalle, avec les AX à 1.4 c'était pas mal, mais je pèse 66kg...

Les Michelin Anakee sont meilleurs en Offroad même à 1.5, par contre ça glisse plus sur la route sèche alors que les AX c'est presque comme un pneu route... faut choisir...
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Malain Ven 29 Oct 2021 - 18:02

J'ai fait un stage tout terrain la semaine dernière. J'ai appris 2 choses :
Premièrement je suis nul, le prof m'a expliqué les techniques de base. En particulier le virage à plat avec le poids du corps sur le repose pied extérieur et la moto penchée vers l'intérieur du virage. Pourtant j'ai fait un peu de cross mais je devais bouriner n'importe comment. Et puis il n'y avait que des virages en appui sur le terrain ou je roulais.
La 2ème chose que j'ai apprise, c'est que pour la pression des pneus, il n'utilise pas de mano. Il se contente d' appuyer bien fort sur le pneu pour qu'il se déforme légèrement (juste un peu, pas comme un pneu de vélo dégonflé). A partir du moment où le crampon sur lequel on appuie s'enfonce un peu, ça suffit (quitte à diminuer encore plus par la suite si la terre reste coincée entre les crampons)
Donc pour rouler sur un terrain légèrement boueux (c'était le lendemain du jour où il avait plu comme pas possible, avec des rafales de vent énormes), je me suis retrouvé avec 0.9 bar sur le pneu arr en mitas mt09 dakar.
Et 1.4 sur l'avant, en mitas mt09 normal (pas dakar)
Bon vu mon niveau et le terrain qui a sèche un peu au cours du stage, je n'ai pas eu de pblm d'adhérance (sauf qd je merdais sur la répartition du poids de corps) ou de pneus saturés.
Ça semble logique de devoir baisser plus la pression sur le Dakar puisque il a une structure plus rigide (ça a mis du temps à se déformer qd j'appuyais dessus, il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois en baissant petit à petit la pression)
Voilà c'est tout. Je me suis bien amusé et ça a allait bien mieux à la fin qu'au début, alors je suis content :-)

Malain

Messages : 160
Date d'inscription : 25/09/2021
Age : 49

Phileg et jean yves 73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Phileg Ven 29 Oct 2021 - 18:23

C'est bien ce genre de stage, cela permet de situer son niveau Wink
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Malain Ven 29 Oct 2021 - 19:01

Phileg a écrit:C'est bien ce genre de stage, cela permet de situer son niveau  Wink

Oui ça remet les pendules à l'heure 😂

Par contre l'instructeur à été bluffé par la moto. Il ne connaissait pas ce modèle et il a trouvé qu'il a un super bon comportement en off road, en particulier la réactivité du moteur.
Il est habitué à voir des clients en trails routier qui ne se comportent pas aussi bien.
Le compliment n'était pas pour moi, mais bon ça m'a fait plaisir qd même 😉

Et il n'avait jamais vu un antipatinage aussi efficace. En effet à un moment j'ai oublié de la désactiver et impossible lever la roue avant (c'était pour un exercice de franchissement d'un trou sans que la roue avant ne "tombe" dedans). J'ai dit "ah bah c'est sûrement à cause de l'antipatinage". Il a répondu "non c'est pas possible, il faut que ça commence à patiner pour qu'il se déclenche"
Bah en fait il réagit tellement tôt que ça ne patine pas du tout, même en ouvrant la poignée à fond d'un seul coup.
Il a trouvé que c'était drôlement efficace pour la route.

J'en profite pour une question car je n'ai pas réussi à trouver de sujet là dessus sur le forum : c'est qd même bien chiant de devoir désactiver le MTC à chaque fois qu'on remet le contact.
Il n'existe pas un moyen de gruger ça pour qu'il reste désactivé par défaut ? (comme pour l'abs)

Malain

Messages : 160
Date d'inscription : 25/09/2021
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Phileg Ven 29 Oct 2021 - 19:12

Eh non, c'est la misère, j'ai encore posé la question à mon garage il y a peu et ce n'est pas possible... super chiant ce truc, ça devrait être l'inverse, désactiver pas défaut.
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Malain Dim 7 Nov 2021 - 0:14

J'ai refait un stage tt terrain avec le même prof. La c'était encore plus boueux.
On a encore baissé la pression des pneus, en ajustant avec sa technique de déformer le pneu en appuyant fort dessus avec les 2 pouces.
De retour chez moi, j'ai vérifié avec un mano et g t à 1bar devant et 0.3 à l'arrière !
Je rappelle que c'est un e09 dakar à l'arrière, donc avec une structure plus rigide. Ça explique pourquoi on a pu baisser autant.
Et'c'etzit pour rouler principalement ds la boue ou de la terre vie molle. Un élu de cailloux aussi mais pas méchant.
En tt cas ça a marché car ça glissait pas (tant que je faisais l'effort pour garder une bonne position)

Malain

Messages : 160
Date d'inscription : 25/09/2021
Age : 49

jean yves 73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Phileg Dim 7 Nov 2021 - 8:31

Tu as les roues d'origine à bâton ?
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Eric Dim 7 Nov 2021 - 9:27

Je suis en train de faire la même monte sur mes jantes à rayons, hâte de tester en offroad.

Eric

Messages : 18
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Phileg Dim 7 Nov 2021 - 9:33

Attention quand même, en dessous des 800 grammes, c'est jouer à la roulette Russe avec la jante, surtout sans Mousse à l'intérieure...

Moi le minimum c'est 1.2 en Offroad et le Michelin Anakee wild fait 14kg
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

Eric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Malain Dim 7 Nov 2021 - 16:56

Oui j'ai toujours les jantes à bâton.
Merci pour le conseil des 0.8 bar. Je ferai attention à ça la prochaine fois.
J'avais commandé un et09 normal pour l'arrière aussi mais reçu du dakar. Même au magasin ils ne s'y attendaient pas, bien que ça leur soit déjà arrivé auparavant.
La prochaine fois, si je reprends des et09, j'espère que j'aurai pas de dakar, comme ça je pourrai laisser plus de pression je pense.

Malain

Messages : 160
Date d'inscription : 25/09/2021
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Eric Dim 7 Nov 2021 - 18:23

Pareil pour moi

Eric

Messages : 18
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Phileg Dim 7 Nov 2021 - 18:28

En jante à bâton, vu que c'est un poil plus "fragile", en gros tu ne la redresses pas et plus, plus de pression du coup, en dessous de 1.2 à mon avis, surtout si le terrain à des pierres, c'est vraiment très risqué pour la jante...

Moi à 1.2bar, je suis en jante à rayon avec chambre renforcée.
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Eric Dim 7 Nov 2021 - 18:41

Et ça se passe bien, pas de problème ? Je suis en train d'installer mes jantes à raillons.

Eric

Messages : 18
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Phileg Dim 7 Nov 2021 - 18:43

Avec de bonne carcasse RAS, aucun pète sur une jante dans mon terrain de jeux de montagne...
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

Eric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Eric Dim 7 Nov 2021 - 19:50

Ce qui m'inquiète avec les chambres c'est la crevaison au milieu de nulle part 😒

Eric

Messages : 18
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Phileg Dim 7 Nov 2021 - 19:55

Avec de bonne carcasse type Mitas ou Michelin
Avec des chambres de 4mm
Avec du Slime dedans (anti-crevaisons)

Va falloir quand même faire preuve de malchance ou rouler comme un champion du monde... Neutral
Phileg
Phileg

Messages : 854
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Isère

Eric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pression pneu Empty Re: pression pneu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum